L'ail des ours
La fin de l’hiver est arrivée, le printemps pointe son nez et la nature se réveille. Chaque année, des personnes s’intoxiquent après être allées cueillir le fameux ail des ours. Sans doute que les hôpitaux ou les médecins pourraient nous fournir une estimation de ce nombre annuel, mais le but de cet article n’est pas de faire des statistiques. Il y a quelques jours de cela, dans un groupe Facebook, je pouvais lire le conseil d’un internaute. Selon cette personne, le critère infaillible était de sentir les feuilles cueillies. Certes, c’est un critère pouvant être pris en compte mais cela n’est pas suffisant. En effet, et pour la simple et bonne raison, que si vous cueillez x plants d’ail des ours, celui-ci laissera son odeur sur vos mains. Par conséquent, le mieux est de bien connaître les caractéristiques de l’ail des ours et des plantes avec lesquelles une confusion peut être faite.
La liste de celles-ci se compose du Muguet (Convallaria Majalis), de la Colchique (Colchicum autumnale) et de l’Arum tacheté (Arum Maculatum). Comme je l’ai écrit ci-dessus, le seul critère olfactif ne suffit pas pour un néophyte tout du moins. D’autre part, l’ail des ours se cueille alors qu’il n’est pas en fleurs, ce qui complique le fait de le distinguer du Muguet dont les fleurs sont bien différentes. Pour pouvoir distinguer l’ail des ours du muguet, il prendre en compte les caractéristiques morphologiques suivantes des feuilles :
L’ail des ours présente 2 feuilles sur chaque plant. Le limbe est de forme ovale lancéolée parcouru de nervures parallèles.
Les feuilles présentent un pétiole bien distinct et long. Elles sont molles et vertes luisantes sur la face supérieure et mate dessous.
Le muguet présente des feuilles avec des nervures également parallèles et convergentes au sommet. Là, où la différence se fait, est que le muguet ne présente pas de pétiole distinct mais le bas de la feuille forme une gaine autour de la tige de la plante.
En ce qui concerne la confusion possible avec l’arum tacheté, celle-ci peut être commise lorsque les plants sont jeunes et les feuilles que peu développées. Cela étant, le critère des nervures vous sera utile à ce moment-là. En effet, les nervures sur la feuille d’Arum ne sont pas parallèles mais réticulées.
Notez la forme ovale lancéolée de la feuille de l’ail. La couleur n’est pas la même également.
Comme vous pouvez le voir par vous-même la couleur et la forme de la feuille de l'arum tacheté bien développée sont caractéristiques. La forme est dite hastée (fer de lance)
La dernière plante avec laquelle une confusion peut être faite est la colchique automnale (Colchicum autumnale).
Les feuilles de la colchique sont plus épaisses et n’ont, comme le muguet, pas de pétiole.
Dylan PB 07.04.2024