top of page

Altitude minimale : 1201 m

Altitude maximale : 1493 m

Dénivelé : 327 m

Parcours de 8.6 km surpombant les Bains-de-L'Alliaz où se promena jadis un illustre écrivain, qui n'est autre qu' Ernest Hemingway. Arrivé à la croisée de La Mauguette, prenez la petite route qui monte en face de la fontaine (Photo 1 et 2). Vous pourrez parquer à la première croisée. Vous y trouverez des places de parc et deux tables de pique-nique (Photo 03)  Prenez la route qui monte. Ne prenez pas le pont de la route des 3 Ponts mais tournez et continuez jusqu'à un virage où vous y verrez un panneau " La Batardière". Prenez à droite sur une petite route forestière et non sur la route principale. Vous longerez toute la montagne pour atteindre l'alpage du plan du Lautaret. Vous ne tarderez pas à voir devant vous une étable et des panneaux indicateurs. Faites environ 250 m et vous verrez sur votre gauche une autre étable. Là, vous pouvez prendre à gauche ou à droite peu importe. Le sentier de gauche est plus direct mais plus raide, alors que celui de droite est moins raide. Ce dernier rejoint la route qui mène du hameau Près-des-Billens (ou Les Près-de-Billens) à l'alpage du Plan de Châtel. A la jonction prendre sur la gauche en direction de la montée bien sûr. Notez que, personnellement, j'ai pris cette dernière option mais je ne sais pas si on gagne du temps ou de l'effort car  la montée depuis la jonction jusqu'à l'alpage est raide. Traversez l'alpage en passant à côté de la ferme (pensez à bien refermer les 4 barrières pour éviter que le bétail ne s'échappe!).  Légèrement sur votre gauche se trouve à une distance d'environ 50 m, un chalet et légèrement sur votre droite vous verrez un panneau indicateur . Prendre la direction "les Pléïades" par Montbriond. Une fois arrivé à la ferme de Montbriond continuez sur la route jusquà la jonction de la route en contre-bas. Une fois à la jonction redescendre en prenant à gauche en passant devant la ferme de La Neuve. Parcours difficile dans sa première partie car on longe la montagne et certains endroits sont très escarpés. Ne pas emprunter ce chemin avec des enfants en bas âge!

La Mauguette Plan de Chatel.jpg
La Neuve (13) b.jpg
La Neuve (15) b.jpg
La Neuve (11) - Copie.jpg
La Neuve (6) - Copie.jpg
La Neuve (1).jpg

© 2019 by Swisstreks.  Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'autorisation de l'auteur.