Alors qu'il n'était pas plus haut que trois pommes, Mathieu a toujours ressenti l'appel de la nature, et c'est pour cela que tout naturellement il entreprit plus tard, un apprentissage de forestier-bûcheron.
Il découvrit les alpes et leurs hauts sommets en devenant membre du Club Alpin Suisse.
Par la suite, il reprit des études et obtint son diplôme en Science de l'enseignement. Il devint aussi accompagnateur en montagne avec brevet fédéral. Comme il le dit lui-même : " Je vois mon activité d'accompagnateur comme celle d'un passeur. Un passeur d'émotions, tant j'ai envie de partager celles que la nature me fait éprouver".
Les prochaines sorties organisées par Mathieu
23 Avril - cueillette et cuisine de plantes sauvages - Givrins
Pour le cueilleur insatiable, le mois d’avril est l’une des périodes les plus fastes de l’année. Après les timides débuts de mars, la végétation explose. Sol, buissons, arbres, tous les étages se parent de jeunes pousses toutes plus délicieuses les unes que les autres et leur dégustation n’a de limites que celles de l’imagination
Au cours de cette sortie, nous apprendrons à reconnaître plusieurs plantes typiques de cette partie de l’année et à les récolter. Dans un deuxième temps, nous réaliserons quelques préparations simples à déguster au cours d’un beau moment de convivialité.
Détails et inscriptions : https://peregrinatures.ch/randonnees-en-raquettes/
Contact : mathieu@peregrinatures.ch
6 et 7 mai – week-end à l’écoute du chant des oiseaux – La Givrine
Dans les forêts de plaine, le concert de nos amis à plumes perd peu à peu de son intensité. Sur les crêtes jurassiennes au contraire, il atteint son apogée après un départ plus tardif. A l’aube et au crépuscule, toute la montagne résonne des ardeurs reproductives et territoriales de la gent ailée et, pendant la journée, les parents effectuent d’innombrables allers et retours pour le nourrissage de leurs oisillons.
Au cours de deux jours de randonnée à un rythme contemplatif, nous aurons de multiples occasions d’affiner nos yeux et nos oreilles, de mieux faire connaissance avec les nombreux chanteurs résidant en ces lieux et de nous immerger dans l’explosion printanière du Jura
Détails et inscriptions : https://peregrinatures.ch/sejours/
Contact : mathieu@peregrinatures.ch
3 juin – randonnée et yoga – Marchairuz
« Une journée de sentier, une semaine de santé » : c’est avec ces mots que Pérégrinatures exprime ce qui se cache au fond de chacune de ses escapades. Havre de beauté, refuge de nombreux compagnons sauvages, terrain de mille aventures, la Nature est finalement un lieu de profond ressourcement. Quoi de plus naturel alors que d’en faire aussi une salle de yoga à ciel ouvert le temps d’une journée ? Exercices de respiration dans l’air pur des cimes, méditation inspirée par le chant des oiseaux, salutation au soleil devant le panorama des Alpes, c’est ce que notre collaboration avec « Yoga pour tous » nous permet de vous proposer. Et bien sûr, comme à l’accoutumée, nous profiterons de chaque rencontre animale ou végétale pour communier avec tout ce qui nous entoure et soulever un peu plus le coin du voile sur les merveilles de Dame Nature. Des moments pour découvrir, expérimenter, respirer… vivre !
Détails et inscriptions : https://peregrinatures.ch/randonnees-estivales/
Contact : mathieu@peregrinatures.ch
10 et 11 juin – week-end cueillette et cuisine de plantes sauvages – La Givrine
Alors qu’en plaine, l’été est déjà bien installé et que nos plantes favorites sont devenues un brin coriaces, les flancs du Jura gardent comme un petit goût de printemps et nous réservent encore de belles surprises gustatives
Au cours de ce week-end, nous prendrons le temps de nous imprégner des couleurs, des ambiances et Nous ferons connaissance avec les principales plantes locales dont le goût et les propriétés valent le détour. Nous les cuisinerons en cabane avant de passer une nuit tout près du ciel, face au panorama des Alpes.
Détails et inscriptions : https://peregrinatures.ch/sejours/
Contact : mathieu@peregrinatures.ch
1er et 2 juillet 2023 – Week-end entre faune et légendes en Valais central – Ovronnaz
Entre la station de ski d’Ovronnaz et le pâturage de Derborence popularisé par Ramuz s’étendent deux vallons méconnus dont la sauvagerie habrite autant d’espèces sauvages emblématiques que de créatures surnaturelles.
Le temps d’un week-end, nous profiterons de chaque rencontre avec les bouquetins, chamois, marmottes, aigles voire gypaètes tout en nous familiarisant avec les légendes qui s’accrochent encore aux sommets vertigineux de la région.
Détails et inscriptions : https://peregrinatures.ch/sejours/
Contact : mathieu@peregrinatures.ch