top of page

Comment bien Préparer une randonnée à raquettes ou à skis

Dans cet article, nous n'entrerons pas en détails sur l'équipement même nécessaire à la randonnée à raquettes (bâtons, vêtements, raquettes et chaussures) mais sur ce qu'il faut faire avant de partir pour garantir une randonnée dans de bonnes conditions. Combien de fois ai-je vu dans des groupes Facebook ou sur des forums, des gens interpeller les autres membres afin d'obtenir des informations quant aux conditions sur le terrain. Les réponses sont parfois cinglantes et les poseurs de questions passent pour des "bleus" voire des "im*******" car les connaisseurs prennent les néophytes souvent un peu de haut et ces derniers manquent aussi un peu de pragmatisme parfois, il faut l'avouer. Comme le dit si bien l'adage : "nous ne sommes jamais mieux servis que par soi-même ! " Alors n'hésitez pas utiliser les astuces ci-dessous ! 

Le premier paramètre à considérer sont les conditions météorologique du jour de notre balade. Bon nombre d'entre vous, me diraient que ça "coule de source" et je ne pourrais pas vous contredire mais... Quoi qu'il en soit, deux sites peuvent être très utiles pour connaître les conditions en question : 

1) Météo Suisse, dont vous pouvez télécharger l'application sur votre smartphone. Cette application ou le site web, si vous le consultez depuis un PC, vous donneront non seulement toutes les informations souhaitées mais vous indiqueront aussi les différents dangers encourus. L' application smartphone vous avertira automatiquement de ceux-ci si vous avez sélectionné des lieux précis pour obtenir des informations quant à la météo locale. 

https://www.meteosuisse.admin.ch/#tab=forecast-map 

 

 

 

 

 

2) La Chaîne Météo, présentant l'avantage de donner des prévisions sur 14 jours alors que Météo Suisse ne le fait que pour 7 jours. La fiabilité est assez bonne, je dois l'avouer, pour les fois où j'ai consulté ce site. Il permet de vous faire une idée sans pour autant avoir une certitude absolu des conditions météorologiques et de pouvoir projeter la planification de randonnées ou de tout autre événement.

 

https://www.lachainemeteo.ch/meteo-suisse/previsions-meteo-suisse-aujourdhui 

 

 

Le deuxième paramètre est l'enneigement bien entendu. Non seulement il est utile de connaître le niveau d'enneigement mais également celui des risques d'avalanche par exemple. Même si vous ne faites que suivre les itinéraires balisés, certains de ceux-ci peuvent passer à des endroits où des coulées peuvent se produire. 

Comment s'assurer que les risques à l'endroit où vous souhaitez aller randonner sont minimes ?

Il existe plusieurs possibilités. Cela étant, je vais vous exposer ma démarche personnelle quant à l'organisation d'une randonnée à raquettes :

a) Je consulte les différents sites proposant des itinéraires de randonnées à raquettes. Ils sont légion sur internet : offices du tourisme, sites amateurs personnels, Swisstopo, Suisse mobile... Vous n'avez que l'embarras du choix !

b) Une fois ma sélections d'un ou de plusieurs itinéraires potentiel(s), je me renseigne sur la météo et l'enneigement. Pour le premier paramètre, je vous ai déjà expliqué où chercher. En ce qui concerne le deuxième, il existe plusieurs possibilités.

Il faut préciser, que certains offices du tourisme indiquent sur leur site si le parcours en question est ouvert ou non. S'il est indiqué comme "ouvert", c'est qu'il est praticable... Dans le cas où le site que vous avez consulté n'indique pas cette information, un petit coup de téléphone à l'office du tourisme ou un coup d'œil sur leur site vous permettront de clarifier la situation.

Un parcours indiqué comme "ouvert" ne signifie pas que vous aurez assez de neige partout, et surtout en zone boisée pour garder vos raquettes continuellement aux pieds.  

 

Pour en revenir à l'essentiel et aux différentes possibilités de vous renseigner sur le niveau ou qualité de l'enneigement, voici les options qui s'offrent à vous : 

 

1) l'office du tourisme comme susmentionné.

2) le bureau des guides de la station ou de la vallée.

3) Le site web "CARTES DE NEIGE" qui vous permet de connaître la situation d'enneigement. Ce site vous propose également le bulletin d'avalanche et le téléchargement de l'application "WHITE RISK". Celle-ci donne des renseignements quant aux risques d'avalanches et sur les conditions météorologiques.

https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/cartes-de-neige/

 

 

4) Les webcams proposées par les offices du tourisme et autres sites permettent en quelques secondes de se faire une idée de la situation météo à l'instant même. 

Dylan P. (03.03.2024)

Météo Suisse.jpg
Chaîne météo CH.jpg
Site Neige.jpg
bottom of page