top of page

Mandelon mountain pasture

(snowshoe hike)

Minimum altitude: 1,572 m

Maximum altitude: 2,068 m

Difficulty level: WT1/WT2

Distance: about 9 Km (depends if you take the shortcuts or if you take the winding road)

Elevation +: 500 m

the  parking is located along the road that leads to Pralong, between this hamlet and the village of Mâche.

The route is supposed to start at the intersection of this road and the one that leads to the mountain pasture (see photo 4). However, as the road is partially plowed, you will have to "snowshoe" along the road, which is not very pleasant.

For our part, we started at the point indicated  on the map given below. A few meters higher and after crossing  the road, begins the real route which crosses the forest to join the road of the mountain pasture. At this point, you have the option of either taking the shortcut that continues into the forest, or you follow the road. Two ladies preceded us and we arrived almost at the same time at the junction of the shortcut and the road. The rest was done following the road. I'm not supposed to advertise  and especially since I'm not paid for it but we ate an excellent fondue at Mandelon's gite.

To go down, things get complicated  when turning right  as on the map and that we arrived above the first chalets. Indeed, was it an error on our part or... anyway we went down to the right (see the route of our route)  while we could continue straight avoiding a small detour and find the edge of the road lower.  

alpage de Mandelon Val d'Hérémence
Alpage de Mandelon Mâche Val d'Hérémence Vall d'Hérens
Barrage de la Grande Dixence Val d'Hérémence
04.jpg

© 2020  by Swisstreks.   Any reproduction or distribution is prohibited without the authorization of the author. 

bottom of page

top of page

Alpage de Mandelon

(rando raquettes)

Altitude minimale : 1'572 m

Altitude maximale : 2'068 m

Niveau de difficulté : Moyen (WT1/WT2)

Distance : environ 9 Km (dépend si on prend les raccourcis ou si on prend par la route en lacets)

Dénivelé + : 500 m

Le parking se trouve le long de la route qui mène à Pralong, entre ce hameau et le village de Mâche.

Le parcours est sensé débuter à l'intersection de cette route et de celle qui mène à l'alpage (voir photo 4). Cependant, comme la route est partiellement déneigée, vous devrez "raquetter" le long de la route, ce qui est pas très plaisant.

Pour notre part, nous avons débuté au point indiqué sur la carte proposée ci-dessous. Quelques mètres plus haut et après avoir traversé la route, débute le vrai parcours qui traverse la forêt pour rejoindre la route de l'alpage. A cet endroit, vous avez la possibilité de soit prendre la raccourci qui continue dans la forêt, soit vous suivez la route. Deux dames nous précédaient et nous sommes arrivés presque en même temps à la jonction du raccourci et de la route. Le restant a été fait en suivant la route. Je ne suis pas sensé faire de la pub et d'autant plus que je ne suis pas payé pour cela mais nous avons mangé une excellente fondue au gîte de Mandelon.

Pour redescendre, les choses se compliquent lorsqu'on prend à droite comme sur la carte et que nous sommes arrivés au-dessus des premiers chalets. En effet, était-ce une erreur de notre part ou... quoi qu'il en soit nous sommes descendus à droite (voir le tracé de notre parcours) alors que nous pouvions continuer tout droit en nous évitant un petit détour et retrouver le bord de la route plus bas.

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE MAGAZINE EN LIGNE  "RANDONNÉES ET DÉCOUVERTES" ET BÉNÉFICIEZ DES ACCÈS AUX CARTES INTERACTIVES ET TOUTES LES INFORMATIONS UTILES  

Alpage de Mandelon RR 01.jpg
alpage de Mandelon Val d'Hérémence
Alpage de Mandelon Mâche Val d'Hérémence Vall d'Hérens
Barrage de la Grande Dixence Val d'Hérémence
04.jpg

© 2020 by Swisstreks.  Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'autorisation de l'auteur. 

bottom of page