Bisse du Tsittoret

(8.2 km)

olpdxi1xgvel8vjbocgn.png

Altitude minimum : 1'607 m

Altitude maximale : 1'827 m

Niveau de difficulté : T1 

 

Temps de marche (ascension) : 1h00

Temps de marche (descente) : 45 min

Altitude maximum : 1607 m

Altitude minimale : 1827 m

Dénivelé : 221m

Commodités : 2 tables de pique-nique se trouvent peu avant la cave du Sex et une autre peu après le parking, au départ de la randonnée. D'autre part, pas moins de 6 bancs jalonnent le parcours. 

 

Très joli bisse dont le parcours débute peu après le parking des Barzettes -Violettes. Pour ma part, j'ai emprunté la route qui monte au hameau de Plumachit et j'ai parqué peu avant celui-ci. A l'endroit où le sentier pédestre venant du Parking Barzettes-violettes rejoint la route menant à Plumachit (pour visualiser le point de départ et le parking, cliquez sur le bouton "Carte", vous serrez redirigé sur le site de swisstopo avec carte interactive).

En effet, sur l'étroite route qui mène à celui-ci, vous trouverez sur la gauche, un petit parking (voir Photo 01) 

Les trois premiers kilomètres sont de la montée, sans grande difficulté ni danger notoire. Par la suite, c'est quasiment tout à plat. Possibilité de vous restaurer à la buvette du Sex. Notez que comme son nom l'indique, il y a une cave à fromage; par conséquent, possibilité d'acheter du fromage et du sérac. 

Lors de cette randonnée, je me suis cantonné à rejoindre la cave du Sex par le bisse. A noter, qu'il y a possibilité de poursuivre le long du bisse jusqu'à la prise d'eau dans le torrent de la Tièche et de faire la boucle en passant par la cabane de la Tièche (buvette). Si vous prenez la décision de rejoindre cette dernière, vous pourrez rejoindre le bisse en aval de la cave du Sex.

Bisse du Tsittoret 01.jpg
Bisse Tsittoret (3).jpg
Bisse Tsittoret (5).jpg
Bisse Tsittoret (7).jpg
DSC00147.jpg
DSC00150.jpg

© 2019 by Swisstreks.  Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'autorisation de l'auteur.