Cabane de Prarochet
(9.5 Km)
Altitude minimale : 2'240 m
Altitude maximale : 2'555 m
Niveau de difficulté : T2 / T3
Temps de marche approximatif . 3h15
Pour vous y rendre : Autouroute A9 jusqu'à Conthey (sortie n° 25). Puis Erde et ensuite Sanetsch.
Où parquer : parking gratuit au col du Sanetsch
Soyez informé de toutes nos dernières randonnées et de celles de tous nos membres en nous suivant sur Facebook :
Le parcours débute à l'extrémité du parking. Nous avons emprunté un des deux sentiers qui mène au lapis de Zanfleuron. Jusqu'à celui-ci, nous n'avons rencontré aucune difficulté notoire.
La deuxième partie qui se fait sur l'ancien socle rocheux du glacier, est plus technique. En effet, à certains endroits, nous avons dû nous aider des mains pour franchir quelques passages et faire attention à ne pas rester crochés avec les bâtons de marche dans les trous. Quoi qu'il en soit le paysage quasi lunaire est magnifique et ce tronçon est jalonné de petites montées et de petites descentes et ce, dues à la présence de petits vallons ou dépression dans le socle rocheux. A plusieurs reprises, la cabane nous semblait très proche mais, comme bien souvent en montagne, ce fut qu'une illusion !
La descente s'est faite sur un sentier plus caillouteux car nous ne sommes plus sur le socle du glacier (roches lisses) mais sur les bords de l'ancienne moraine. Sur ce tronçon, les bâtons de randonnées ne sont pas superflus car le risque d'avoir un caillou qui roule sous la chaussure est présent.
Nous nous sommes arrêtés à l'alpage situé en contre-bas du parking et nous avons acheté du fromage. En principe, nous ne faisons aucun commentaire d'ordre culinaire sur les produits du terroir que nous achetons dans les régions que nous explorons lors de nos randonnées ; mais cette fois-ci, nous nous permettons de préciser que la tomme achetée était dure comme la roche du lapis et n'avait aucun goût... nous avons été sincèrement déçus !
© 2022 by Swisstreks. Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'autorisation de l'auteur.