La Fontaine Blanche (13.5 Km)
Altitude minimale : 1'340 m
Altitude maximale : 1'737 m
Niveau de difficulté : T2
Durée de marche approximative : 3h15 (randonnée faite le 15.05.2022)
Pour vous y rendre : Autouroute A9 jusqu'à Monthey (sortie n° 18). Troistorrents puis Morgins.
Où Parquer : Plusieurs parkings dans le centre du village. Nous avons parqué à côté du ranch de Morgins, au départ de la route de Chésery.
Nous avons pris la route de Chésery sur une distance de 200 m puis nous avons pris le sentier qui part à gauche (sentier forestier de Morgins ou sentier des Ponts). Le sentier vous fera longer la Vièze de Morgins (rivière) tantôt sur la rive droite tantôt sur la rive gauche. Un peu plus haut que le lieu-dit "Sassey" vous reprendrez le parcours de la route sur une distance de 650m environ et là, le sentier pédestre vous fera monter à la Fontaine Blanche. Celle-ci comme son nom le suggère est une résurgence qui alimente la chute en contrebas.
Notez que la montée est assez raide et qu'il y a deux ou trois passage délicats (= risque de chute). Quoi qu'il en soit, celle-ci n'est pas longue et l'effort en vaut la peine !
De là, partent deux sentiers : l'un menant au lac de Chésery et l'autre redescendant en direction de la buvette-restaurant de la Tovassière. Nous avons pris ce dernier pour rejoindre la Tovassière et redescendre sur Morgins par la versant droite du vallon de Morgins. Nous avons marché tout droit à travers la forêt jusqu'au premier bâtiment se situant dans une petite clairière à lisière de la forêt. Nous avons bifurqué à gauche et nous avons rejoint le sentier des ponts à la 2ème bifurcation.
© 2022 by Swisstreks. Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'autorisation de l'auteur.