Lac Le Louché (20 Km)
Altitude minimale : 2'180 m
Altitude maximale : 2'566 m
Distance du Crêt du Midi au lac le Louché : 7.8 Km
Temps de marche approximatif : 2h40
Ascension : 428 m
Descente : 173 m
Pour accéder au lac Louché, plusieurs itinéraires sont possibles :
1) Depuis l'alpage de Mase (La Louère) en passant soit par le Col de Cou (à ne pas confondre avec le Col de Cou dans le Val d'Illiez !), soit en passant par le pas de Lovégno, ou encore en passant par la cabane des Becs de Bosson.
2) Depuis Vercorin,il y a plusieurs itinéraires également possible :
a) par le bisse de Vercorin et ce, en débutant au village (Très long parcours !)
b) en partant depuis le refuge du bisse (ancien refuge du garde du bisse)
c) prendre les remontées mécaniques et débuter la randonnée au Crêt du Midi
Pour ma part, j'ai opté pour cette dernière option. En effet, je souhaitais découvrir tout le vallon et ce, en un minimum de temps.
J'ai donc débuté mon parcours au Crêt du Midi en descendant pour rejoindre la route d'alpage qui mène à la buvette de la Remointse. J'ai suivi cette route qui monte tranquillement jusqu'au lieu-dit "La Tine". A partir de là, on suit le sentier pédestre. Prenez garde à ne pas vous tromper après avoir traversé la rivière La Rèche. En effet, vous pénétrez sur un terrain marécageux et le sentier n'est pas clairement indiqué. Veillez donc à rester sur votre gauche et à longer la rivière ! La montée au lac se fait de manière progressive : il n'y a pas de longs passages très raides. Dans un tel endroit (Réserve de faune qui comprend des zones marécageuses), ne cherchez pas à accomplir un exploit sportif, mais privilégiez l'observation de la flore et la faune. En effet, ce vallon regorge d'organismes qu'on ne trouve pas partout, donc ouvrez l’œil et prenez votre temps !
Pour le retour, j'ai suivi le même parcours jusqu à la jonction avec le sentier qui mène au Crêt du Midi.
Ensuite, j'ai continué sur la route menant à Vercorin. Peu après un bâtiment se trouvant sur la gauche de la route et qui semble être une installation de pompage d'eau, plusieurs sentiers mènent à Vercorin.
Ayant, par le passé, déjà emprunté le tracé de la piste de ski se trouvant à droite, j'ai suivi le tracé de la piste sur ma gauche et ce, jusqu'au lieu-dit "L'Ar de Bran". Peu après, j'ai trouvé un panneau indiquant la direction de Vercorin sur la droite. De là, j'ai traversé la forêt du Ban, pour arriver sur les hauts de Vercorin. Du lac le Louché à Vercorin, il faut compter 4h00 de marche environ !




© 2019 by Swisstreks. Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'autorisation de l'auteur.