Niremont

(12.6 Km)

Altitude minimale : 1'214 m

Altitude maximale : 1'518 m

Degré de difficluté : T2

Dénivelé + : 594 m

Pour vous y rendre : autoroute A12 jusqu'à Châtel-Saint-Denis et ensuite prendre direction les Paccots. Traverser les Paccots et prendre la direction du Rathvel.

Où parquer : peu en-dessous du Rathvel, sur votre droite, vous trouverez un grand parking gratuit, qui n'est autre que celui des remontées mécaniques. 

Le parcours débute en prenant la route qui mène au Rathvel. Montez jusqu'à la Buvette, puis continuez en direction du Chalet du Châh. Passez entre le chalet et le petit hangar ou longez ce dernier. Ne prenez pas le sentier qui part sur la droite et qui part dans la forêt mais celui qui longe la forêt. La montée se fait de manière progressive tout d'abord à la lisière de la forêt, puis dans celle-ci. Vous arriverez alors au Gros Niremont, où vous trouverez un chalet d'alpage. Passez derrière celui-ci. Vous longerez par la suite la crête et arriverez au sommet. Pour ma part, une fois arrivé au sommet, je suis parti en direction de la Goillie au Cerf en traversant une zone humide. Arrivé à la Goillie au Cerf, prenez la route goudronnée qui par en direction de Semsales sur la gauche. Je suis descendu jusqu'à la  croisée (possibilité de prendre un raccourci comme sur la carte à un moment donné !), et là j'ai pris encore une fois à gauche. Vous traverserez ainsi la forêt du Châble des Puits. Suivez la route jusqu' à la combe "Les Prévondes". Peu après le chalet d'alpage, prenez à gauche pour remonter sur le Niremont. 

Conseils pratiques : la zone humide de la vallée de la Trême pouvant être bien détrempée, de bonnes chaussures ne sont pas superflues. Il en est de même, en ce qui concerne la montée par Les Prévondes. 

Niremont Rathvel Swisstreks A.jpg
Niremont Rathvel Swisstreks B.jpg
Niremont Rathvel Swisstreks C.jpg
Niremont Rathvel Swisstreks D.jpg
Niremont Rathvel Swisstreks E.jpg
Niremont Rathvel Swisstreks F.jpg

© 2021 by Swisstreks.  Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'autorisation de l'auteur.