Les Cliosses
( 7.3 Km )
Altitude minimale : 1'647 m
Altitude maximale : 2'004 m
Niveau de difficulté : WT1 / SDAV I (nouvelle cotation de difficulté swisstreks : SDAV = sans danger d'avalanche et I = niveau de difficulté faible et sans grand dénivelé)
Ascension : 389 m
Descente : 394 m
Temps de marche approximatif : 2h40
Pour vous y rendre : Autoroute A9 jusqu'à Sion-Est. Ensuite Bramois, pui direction Nax, Saint-Martin. Vous rendre à Mase et continuer direction Suen et Saint-Martin sur un 1km et tourner à gauche pour vous rendre aux Mayens de Mase.
Où Parquer : 2 parkings gratuits, l'un au départ du bisse de la Tsa Crêta et l'autre à une centaine de mètres plus haut.
Je précise que, peu après le départ, je n'ai pas suivi de sentier balisé ou alors je ne l'ai n'ai pas vu la signalisation.
Quoi qu'il en soit, j'ai suivi la route qui mène aux Maresses et à la bifurcation avec la route qui mène à l'alpage de la Louère (place de pique-nique), je me suis enfoncé dans la forêt.
A cet endroit, deux sentiers sont indiqués sur la carte, l'un est nommé "sentier nature" et l'autre n'est apparemment pas balisé car je n'ai rien vu. Je me suis donc fié aux traces laissés par un skieur et à mon GPS. En effet, l'application de swisstopo ne fonctionnant pas correctement sur mon smartphone, je m'en suis donc remis à mon GPS pour être certain de mon itinéraire. Je suis donc monté à travers les sapins pour me retrouver sur une route bien enneigée que seul un randonneur à ski avait emprunté. Ce fut un pur bonheur de pouvoir "raquetter" dans la neige fraîche récemment tombée. Cette route rejoint un peu plus loin (environ 500 m) le sentier nature. Par la suite, le sentier jusqu'au lac de Vernamiège est très bien indiqué.
Au lac, j'ai emprunté la route qui mène à la Buvette Gautier mais peu après le virage en épingle, je me suis à nouveau enfoncé dans la forêt pour monter directement sur Pralovin, puis direction la Clairière du Rimble afin de finir la boucle.
Plusieurs sentiers à raquettes assez bien balisés se trouvent dans cette zone. Pour ma part, aidé du GPS et de la connaissance de mes précédentes randos dans cette zone, je me suis permis de prendre quelques libertés.





