Les Roseires

(7.3 Km)

Altitude minimale : 1'282 m

Altitude maximale : 1'694 m

Niveau de difficulté : WT 1 (moyen)

Dénivelé + : 433 m

Temps de marche approximatif : 2h30

Pour vous y rendre : Autoroute A9 jusqu'à Aigle. Puis direction Les Diablerets et finalement col du Pillon.

Où vous parquer : Parking gratuit du téléphérique

Le parcours débute en empruntant la route qui monte au lac Retaud. Vous continuerez à suivre cette route pour arriver sur le plateau des Moilles. Moins d'un kilomètre plus loin, vous prendrez à gauche et descendrez direction Des Diablerets  jusqu'au pont Bourquion. A cet endroit, vous serez obligé de traverser une première fois la route.

Vous longerez la route sur 50 mètres et le parcours continue en descendant jusqu' à la route menant à la "Sia".  De là, commence la remontée en direction du col du Pillon. Prenez garde à bien prendre la direction du col du Pillon et à ne pas prendre direction cascade du Dar. En effet, le sentier menant à celle-ci est interdit en cette saison car des minages d'avalanches sont déclenchés en amont, mais un grand panneau jaune de mise en garde est là pour vous le rappeler !

En remontant, vous rejoindrez la route qui mène au col et vous devrez la traverser une deuxième fois et atteindre le lieu-dit "Fenil du Rang". A cet endroit, se fait la jonction des itinéraires  n° 3 et 6 de TSL, le dernier bout de parcours étant commun aux deux itinéraires. 

En résumé, ce fut un joli parcours mais qui a le désavantage de nous faire enlever les raquettes à deux reprises. Si vous faites le parcours dans le sens inverse au mien, la montée depuis le pont bourquin sera très éprouvante car très raide ! 

A noter qu'il n'y a pas moins de 3 parcours dans cette même zone !

Pillon Roseires H 01.jpg
Col du Pillon Parcours Raquettes Les Roseires 01.jpg
Col du Pillon Parcours Raquettes Les Roseires 02.jpg
Col du Pillon Parcours Raquettes Les Roseires 03.jpg
Col du Pillon Parcours Raquettes Les Roseires 04.jpg
Col du Pillon Parcours Raquettes Les Roseires 05.jpg

© 2021 by Swisstreks.  Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'autorisation de l'auteur.