top of page

Ascension : 519 m

Descente : 505 m

Temps de marche approximatif : 2h45

Pour vous y rendre : Autoroute A9 jusqu'à Sion-est. A la sortie d'autoroute (premier giratoire), prendre à droite. Continuez tout droit et au 2ème rond-point, prenez la 2ème sortie (Val d'Hérens, Vex). Dans le village de Vex, tournez à droite, direction Les Collons et Thyon.

Où parquer : A l'entrée de la station de Thyon, un parking gratuit est sur votre gauche. Les autres zones sont indiquées payantes.

Le parcours débute à l'extrémité du parking supérieur. Longez les bâtiments et à l'extrémité de ceux-ci et prenez sur la gauche. Vous emprunterez la route qui fait un lacet et par la suite restez sur votre gauche, sinon vous vous tromperez tout comme moi et emprunterez le tracé de la piste de ski qui est raide. Vous suivrez donc les Crêtes de Thyon pour passer par la Tsermetta et arriver au premier point culminant. Par la suite vous redescendrez un peu pour amorcer la montée du Mont Carré. A noter que ceux qui n'ont pas le pied sûr, peuvent contourner ce sommet et rejoindre la bifurcation avec le sentier qui descend de celui-ci. La suite du parcours se fait le long du sentier dit des crêtes en surplombant les gouilles Long et Rion. Depuis le Mont Rouge, vous avez la possibilité de poursuivre sur ce sentier et atteindre le Mont Loéré, ou encore plus loin le Crepon Blanc.

Je ne peux pas me prononcer quant à la difficulté du sentier menant au Mont Loéré et au Crepon Blanc mais en ce qui concerne le tronçon entre les Monts Carré et Rouge, il vaut mieux avoir le pas sûr. En effet, le sentier longe la crête et vaut mieux être prudent et d'autant plus si vous passez par le sommet du Carré !

Crepon Blanc Mont Loéré Thyon Les Collons Swisstreks A.jpg
Mont Carré Thyon Val d'Hérémence Swisstreks B.jpg
Val d'Hérens et Val d'Hérémence Thyon C.jpg

© 2022 by Swisstreks.  Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'autorisation de l'auteur.