top of page

Pont suspendu de Niouc fête ses 100 ans !

Selon la légende, ce sont des sarrasins qui, au XV siècle, auraient construit le bisse du même nom qui se trouve dans le Val d'Anniviers entre Pinsec et Vercorin. Ce bisse avait pour but d'irriguer les terres, d'approvisionner en eau le bétail, ainsi que de force motrice pour les moulins et scieries du hameau de Briey. 

sarasins.jpg

En 1720, alors que les hommes s'affairaient à remettre en état le bisse qui avait souffert durant l'hiver, un accident survînt au nord du Vallon de Crougeaz ; avec pour conséquence, la mort de plusieurs hommes. Après ce sinistre épisode, plus personne n'osa s'aventurer dans cette zone et le hameau n'étant plus approvisionné en eau, les habitants le quittèrent. 

En 1905, des accords sont faits entre lles consortages de Niouc et de Saint-Luc qui ont eu pour résultat un droit d'eau pour la commune de Niouc et ce, pour une durée de 99 ans. De même, un accord est fait entre le consortages de Niouc et les forces motrices de la Navizence.

En 1907, l'usine d'aluminium de Chippis et le consortage de Niouc décide la construction d'une prise d'eau au niveau de Vissoie sur le canal d'amenée. Dès lors, ce sont les eaux de la Navizence qui alimentèrent l'usine hydro-électrique de Chippis.

usine.jpg

D'autre part, se constitua le consortage du bisse-siphon de Briey. En effet, la transformation de l'ancien bisse des sarrasins en un aqueduc moderne aurait coûté trop cher. Des arrangements entre les consortages des différentes communes du Val Anniviers menèrent au projet du bisse siphon, de la création de réservoirs et de de la passerelle. Celle-ci fut achevée en 1922. 

passerelle 1922.jpg
passerelle 1922 B.jpg

 En 1981, le pont suspendu est revendu à Monsieur Claude Forclaz pour la symbolique somme de CHF 1.- et c'est en 1988, que se forme l'association des amis du pont suspendu de Niouc, qui rachète le pont pour la somme de CHF 2.- 

Les années suivantes, le pont sera rénové et entretenu par des bénévoles. Et c'est finalement en 1997, que le pont redevient accessible au public. Actuellement, le pont sert de support à des activités extrêmes telles que des sauts à l'élastique, des sauts pendulaires, des traversées en tyrolienne et des sauts "Rope Jump". Toutes ces activités sont gérées par la société bungyniouc :

https://www.bungyniouc.com.

Et si vous êtes intéressé à suivre un stage de gestion de la peur du vide, vous pouvez contacter:

www.swissalpineemotion.com

Pour celles et ceux, qui souhaiteraient en savoir plus sur le pont, vous pouvez consulter le site des amis du pont suspendu de Niouc à la page suivante :

https://pontsuspendu.ch

pont B.jpg
Pont D.jpg
Pont F.jpg
Pont E.jpg

Source : L’association des amis du pont de Niouc

Swisstreks remercie tout particulièrement Monsieur Julien Torrent pour son aimable collaboration.

bottom of page