top of page

Tour de Don
(8.5 Km)

Altitude minimale : 1'634 m

Altitude maximale : 1'998 m

Niveau de difficulté : T2/T3

Temps de marche approximatif : 2h30

Ascension : 480 m

Descente : 483 m

Pour vous y rendre : Autouroute A9 jusqu'à Monthey. Puis prendre direction Val d'Illiez, Morgins et Portes de Culet. Attention la route qui mène aux "Portes de Culet" est étroite ! ! !

Où parquer : places de parc gratuites peu avant l'alpage de Conche ou directement vers l'alpage.

Le parcours débute au lieu-dit "Le Goillet". Nous avons suivi la route sur une distance d'environ 500 m et dans le virage, il faut prendre à travers "champs". Le sentier n'est, à cet endroit pas bien balisé et le GPS nous a été fort utile pour ne pas dévier de notre trajectoire. 

Arrivés à Morclan (arrivée des remonte-pentes), plus aucun souci de balisage fort heureusement !

Nous sommes redescendus sur le col de la Folière pour remonter sur la "Pointe des Ombrieux". Cette montée constitue un passage quelque peu délicat car il est étroit, pentu et le flanc de la montagne à droite est raide. Cela étant, la montée n'est pas longue et la vue sur le Chablais en vaut la peine.

Nous avons continué notre randonnée en direction de la tour de Don en redescendant sur les "Portes d'Onne" et finalement la Tour de Don en traversant le pâturage. Pour redescendre, nous avons longé la crête, qui permet d'avoir une magnifique vue, encore une fois, sur le Chablais. La route de montagne  qui descend sur l'alpage d'Onne est raide et caillouteuse. Les cailloux qui roulent (pas le groupe de rock) nous obligent à ralentir le pas et à nous "assurer" avec les bâtons de marche qui sont ici, pas superflus !

Le restant de la randonnée se fait tantôt à travers la forêt, tantôt à travers les alpages et ce, sur la route de montagne goudronnée.

Tour de Don.jpg
Portes de Culet Swisstreks.jpg
Tour de Don Swisstreks 02.jpg
Pointe des Ombrieux Swisstreks.jpg
Tour de Don 04 Swisstreks.jpg

© 2022 by Swisstreks.  Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'autorisation de l'auteur. 

bottom of page